CEI 1.2.3 - Centre Entreprises Innovations - Bâtiments Multifonctionnels sur le Parc Scientifique et Technologique d'Yverdon-les-Bains - Halle, Ateliers, Bureaux
 
CEI 123 - www.cei123.ch - Bâtiments multifonctionnels - Y-Parc - Yverdon

ACTUALITES:

Archives

 

Cedric Bregnard: Du 28 août au 28 novembre 2015, Cedric Bregnard expose ses oeuvres aux murs du CEI1. Il réalisera, dès le mois de septembre 2015, ses premiers dessins de la série "Les Immortels" (faisant référence aux immortels taoïstes).

 

Une projection grand format, composés de dizaines de fragments d’images, représentera le tronc d’un des plus anciens arbres vivant sur Terre. Cette projection restituera une représentation extrêmement dense du tronc sur le papier. Durant plusieurs semaines, Cedric Bregnard retranscrira alors par le fusain et l’encre de Chine, l’empreinte de l’arbre sur du papier. Les dessins réalisés sur place, seront ensuite exposés sur les murs du lieu. Cette installation "work in progress" sera réalisée dans le hall du CEI1, avec le soutien du Service de la Culture de la Ville d’Yverdon-les-Bains. Cet événement fait partie du projet Insight’s

 

Né en 1974, Cedric Bregnard vit et travaille en Suisse. La singularité de son travail réside dans la maîtrise technique de ses recherches, très proches du sujet "Art & Science". Sa démarche s’inscrit dans la photographie plasticienne où il met la haute technologie contemporaine au service de codes anciens. Les notions de temporalité et d’échelle (de la macro au micro en haute définition) sont quelques-unes des clés utilisées par l’artiste pour faire entrer le spectateur dans un monde parallèle où l’énergie devient palpable.


Parallèlement à son travail d’artiste, Cedric Bregnard a enseigné la photographie à l’Ecole de photographie de Vevey, ainsi qu’à ERACOM (Ecole Romande d’Art et de Communication) de Lausanne de 1999 à 2006. Il expose son travail en Suisse et à l’étranger. Ses oeuvres font partie de grandes collections privées et publiques.

 

 

 

 

 

 

8 juin 2015 - Bernard Desrousseaux expose ses oeuvres au CEI1, du 8 juin au au 21 août 2015.

 

Cet artiste français insère dans son travail sur l'abstraction des aspects autobiographiques. Il s'intéresse à explorer les différentes formes de projections dans l'espace et joue avec le vide.

 

 

 

 

1er mars 2015 - Joanna Ingarden Mouly expose ses oeuvres au CEI1, du 6 mars au 29 mai 2015. Nous nous réjouissons de vous accueillir au vernissage le mercredi 18 mars, dès 17h, dans l'attrium du CEI1.

 

 

Née en 1961, cette artiste polonaise se tourne vers la peinture et la photo, après des études de lettres, de dessin et d’histoire de l’art. Elle quitte la Pologne à 20 ans et part vivre à New-York et Paris avant de s’installer à Lutry, au bord du Lac Léman, où elle a posé ses bagages depuis 1983.

 

Son travail oscille entre un monde réel et irréel, où la nature joue un rôle majeur. Des paysages en apesanteur où 3 éléments se mélangent, ciel, terre et eau. Des personnages traversent furtivement en laissant leurs empreintes délicates et sublimes. Tout y est suggestion. Territoires fugitifs, errance colorée, dramaturgie du clair-obscur.


Son oeuvre comme une empreinte laissée par la force impalpable des sentiments. L’empreinte d’une émotion sublime, animale et sauvage, hors du temps. A l’infini des paysages, à l’étrangeté des corps aux contours incertains, se mêlent les ciels voilés de blanc pur. Les espaces occupés sont « entre », des chemins cachés, des itinéraires improbables, là où les autres ne vont ni ne sont. Guidée par la quintessence plus que par l’hédonisme. La quintessence, cette cinquième essence : l’éther.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

25 novembre 2014 - Madame Claudine Klay exposer ses toiles (huile et acryl) dans l'atrium du CEI1, du 4 décembre 2014 au 27 février 2015.

 

Vous êtes chaleureusement conviés au vernissage qui se tiendra dans le hall du CEI1, le jeudi 4 décembre, dès 17h, en présence de l'artiste, qui sera accompagnée musicalement du "Papy Cool's Trio".

 

« Autodidacte dès l’enfance, j’ai utilisé le dessin et la peinture pour mon équilibre et pour m’évader, travaillant au fil des ans plusieurs techniques : décoration d’objets en bois, meubles, porcelaine, verre, puis peinture sur toile, huile et acrylique (pinceaux, spatule). J’expose une à deux fois par année, selon le thème choisi. Dès les années 70, perfectionnant ma technique au quotidien, je vis mes émotions, déceptions et espoirs à travers ma peinture, évoluant par mon travail et par la découverte de celui des autres. Depuis longtemps, j’affectionne ce mode de communication et d’expression » - Claudine Klay

 

 

 

17 juillet 2014 - Dès le 28 août 2014 et jusqu'au 28 novembre 2014, les trois artistes Pierre Arnaboldi, Mikhail Nagoga et Denis Vauclair vous invitent à contempler leur exposition collective de photographies sur les murs du CEI1.

 

Pierre Arnaboldi présente ses dernières photos, structurées et colorées, à son image. Denis Vauclair dévoile son exposition nommée "Yverdon et ses environs", des clichés de la cité thermale, vue à sa manière, qui recèle de richesses que ses habitants n'ont sans doute jamais pensé à regarder. Mikhail Nagoga, quant à lui, a fait une composition de vues époustouflantes, de couleurs douces, délicates et apaisantes.

 

Vous êtes les bienvenus au vernissage, qui aura lieu le jeudi 28 août 2014, dès 17h30, dans l'atrium du CEI1, en présence des artistes qui vous accueilleront et vous feront découvrir leur passion.

 

 

 

18 mars 2014 - La nature bourgeonne et le printemps semble durablement s'installer, annonce d'une nouvelle exposition aux murs du CEI1, du 3 avril au 30 juin 2014.

 

Passionnée par la peinture dès son enfance, Maria Rigotti prend des cours de dessin privés dans les ateliers de peintres professionnels. A l’âge de 16 ans, elle s’inscrit à l’Ecole des Beaux-Arts (Moscou). Ses études terminées, elle poursuit son parcours artistique à la recherche de nouveaux moyens d’expression picturale. Au fil des années, l'artiste essaie différents techniques et genres, en favorisant surtout les sorties en plein air. C’est dans cet atelier à ciel ouvert qu'elle s’empresse d'immobiliser la beauté de l’instant en fusionnant les couleurs directement sur la toile. La nature est une source inépuisable pour l'imagination artistique. Lors de ses multiples voyages à travers le monde, Maria Rigotti accumule ses impressions pour les raviver par la suite dans ses œuvres.

 

Le site internet de Maria Rigotti (www.mariarigotti.com) vous donnera un aperçu des oeuvres de l'artiste.

 

Maria Rigotti a le plaisir de vous convier au vernissage de son exposition, qui aura lieu le jeudi 3 avril, dès 17 heures, dans l'atrium du CEI1.

 

 


 

 

30 avril 2014 - Portes ouvertes au CEI3

 

Portes ouvertes CEI3_30 avril 2014.jpg

 

1er novembre 2013 - Nous sommes heureux de vous annoncer l'arrivée de la fiduciaire BfB dans notre bâtiment CEI1 (Galilée 15). Avec cette implantation, c'est le cercle de compétences qui se diversifie sur le parc. Nous vous relayons le message d'accueil de BfB Fiduciaire et la proposition attractive offerte aux partenaires du parc. Nul doute que vous saurez solliciter leurs compétences.

 

"Après plus de 40 ans passés à la Rue Haldimand à Yverdon-les-Bains, l'antenne du Nord Vaudois des sociétés fiduciaires du Groupe BfB emménage dans les locaux de Y-Parc.

 

A cette occasion et pour marquer son arrivée dans ses nouveaux locaux, BfB offre jusqu'à fin janvier 2014 les deux premières heures de consultation à tout nouveau client installé sur le site de Y-Parc, sur rendez-vous, soit par téléphone (021 641 46 46), soit par e-mail (contact@bfbvd.ch).

 

 

19 septembre 2013 - L'émission "En ligne directe" pose la question du soutien des start-ups par l'Etat. Le Conseil fédéral n'est pas très enclin à des allègements fiscaux fédéraux à l'égard des start-ups. Alors, comment stimule-t-on la créativité: par l'argent ou l'enseignement?

 

Lien vers l'émission

 

5 juin 2013 - Inauguration du CEI3 - L'ECA a inauguré au Parc Scientifique et technologique d'Y-Parc le troisième bâtiment du Centre d'entreprise et d'innovation (CEI3) et finalise ainsi une trilogie initiée en 1991. Conçu par le bureau d'architecture Bauzeit à Bienne, ce bâtiment allie qualité architecturale, concept intelligent en matière de développement durable, souplesse et modularité adaptée à toute utilisation.

L'Etablissement Cantonal d'Assurance (ECA) a inauguré ce mercredi 5 juin 2013 le troisième bâtiment du Centre d'entreprise et d'innovation (CEI3) et finalise ainsi une trilogie initiée en 1991. Cette année-là, l'ECA entamait à Yverdon-le-Bains la construction du CEI1, destiné à la location de surfaces équipées pour le développement de projets de start-up. Plus tard, en 2008, il édifiait le CEI2, créant ainsi un espace central et assurant l'animation et les services pour les autres entités du secteur. Aujourd'hui, c'est le CEI3 qui est inauguré en présence du syndic d'Yverdon-les-Bains, Monsieur Daniel von Siebenthal.

Conçu par le bureau d'architecture Bauzeit à Bienne, ce bâtiment, qui offre une grande salle de production et des espaces de location multifonctionnels sur 8'000 m2, allie à la fois une qualité architecturale indéniable, un concept intelligent en matière de développement durable, une souplesse et une modularité adaptée à toute utilisation.

En matière énergétique, le bâtiment répond au standard Minergie et offre une excellente performance à des coûts d'exploitation maîtrisables. Il intègre de nombreux dispositifs novateurs, tels qu'une pompe à chaleur alimentée par des sondes thermiques ou des panneaux photovoltaïques double-face. Par ailleurs, le CEI3 incorpore des solutions ingénieuses et efficaces, comme l'utilisation de la lumière naturelle ou des toiles en façade.

 

En sa qualité d‘institution de droit public autonome, l'ECA poursuit une politique immobilière à caractère non-spéculatif, basée sur la durabilité et valorisant son rôle d’investisseur responsable sur le marché vaudois.

En inaugurant le CEI3 ce mercredi 5 juin, l'ECA est fier de cette réalisation et confiant dans son développement futur. A ce jour, le bâtiment abrite déjà 13 entreprises et start-up représentant près de 100 postes de travail. Le taux d'occupation du CEI3 atteint à l'heure actuelle 60%, l'espace dédié aux Halles étant quant à lui déjà entièrement occupé. Toutes les entreprises présentes au CEI3 sont actives dans la recherche technologique et répondent ainsi aux critères d'éligibilité stricts fixés par le parc, compte tenu de la vocation à favoriser la création de valeur ajoutée et d'emplois d'avenir dans la région d'Yverdon-les-Bains.

Renseignements supplémentaires:
Rafael Stuker, Service communication et accueil de l'ECA : rafael.stuker@eca-vaud.ch

 

Lien vers l'article de presse "La Région" du 7 juin 2013

 

.

Extrait du discours de M. Laterali, directeur de Latitude Pro, société active dans la mise en valeur et la gestion du bâtiment CEI3:

 

"Les intervenants ont tous souligné respectivement l'engagement de l'ECA, la qualité de ses réalisations et la concrétisation de développer le Nord Vaudois, en instillant un esprit dynamique, conquérant, propre à inculquer une image forte aux bâtiments CEI et, par ricochet, à Y-Parc. Sur l'ensemble du patrimoine immobilier de l'ECA, ce sont 350 postes de travail qui sont recensés dans les bâtiments CEI 1, 2 et 3, soit près d'un tiers des emplois répertoriés sur le Parc Scientifique et Technologique.

 

J'aimerais surtout remercier les résidents, sans lesquels ce vaisseau amiral ne vivrait pas. Outre les synergies et les compétences réunies, c'est ici et maintenant et avec elles que s'écrira demain et après-demain l'avenir de l'économie. Nous leur souhaitons croissance et prospérité dans un monde économique où le "struggle for life" règne.

 

A titre comparatif, le CEI3 réunit déjà 13 entreprises, totalisant environ 100 emplois. Dans le même temps, le promotion économique genevoise a, en 2012, implémenté 23 entreprises, générant 92 emplois."

 

 

 

 

.